Les Black Queens du Ghana: résilience et courage face à l’adversité

Le Ghana a marqué un moment fort dans l’histoire du football féminin, atteignant les demi-finales de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024 (qui se tient en 2025). Ce succès s’est dessiné lors d’un quart de finale intense contre l’Algérie, qui s’est soldé par un score nul (0-0) après prolongation, avant que les Black Queens ne s’imposent aux tirs au but (4-2) à Berkane.
Ghana-Algérie, un match plein de suspense
Durant ce match, les Black Queens ont rencontré une équipe algérienne bien organisée et déterminée. La gardienne algérienne, Chloé N’Gazi, a été particulièrement exceptionnelle, repoussant toutes les tentatives de ses adversaires pendant l’intégralité des 120 minutes. Les Ghanéennes, notamment Doris Boaduwaa, Chantelle Boye-Hlorkah et Evelyn Badu, ont fait face à un véritable mur défensif.
Bien que le Ghana ait cru pouvoir ouvrir le score, avec un tir de Stella Nyamekye à la 28e minute, la VAR a annulé ce but pour une position de hors-jeu. Les occasions se sont multipliées des deux côtés, mais les deux gardiennes, Cynthia Konlan pour le Ghana et N’Gazi pour l’Algérie, ont tenu leur rang, rendant chaque but difficile à atteindre.
Les tirs au but décisifs
Le dénouement du match s’est joué aux tirs au but, où Cynthia Konlan a brillé en arrêtant les tentatives de Marine Dafeur et Inès Belloumou. De leur côté, les tireuses ghanéennes, à savoir Josephine Bonsu, Doris Boaduwaa, Chantelle Boye-Hlorkah et Evelyn Badu, ont transformé leurs penalties avec assurance, permettant ainsi à leur équipe de se qualifier.
Séance de tirs au but
- Josephine Bonsu (Ghana) – but
- Sofia Guellati (Algérie) – but
- Doris Boaduwaa (Ghana) – but
- Marine Dafeur (Algérie) – arrêtée
- Chantelle Boye-Hlorkah (Ghana) – but
- Inès Belloumou (Algérie) – arrêtée
- Laura Muller (Algérie) – but
- Evelyn Badu (Ghana) – but
Cette victoire a permis au Ghana de retrouver le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis 2016. Les Black Queens, entraînées par Kim Björkegren, se prépareront maintenant à affronter le Maroc en demi-finale au Stade Olympique de Rabat le 22 juillet.
Source: cafonline.com